SAINT-SALVY DE LA BALME







Asprières
Chatel-Guyon
Echassières
Margabal
Millau
Saint-Salvy
Trepca
La Vidale






La mine de Saint Salvy

Zn, Ag, Ge



Vue générale du site de la mine de Saint-Salvy

Vue du site avant exploitation
Vue pendant l'exploitation

 

1. Situation géographique
Le gisement de Saint Salvy est situé au sud du Massif central, à l'est de Castres (Tarn), dans la province de Midi-Pyrénées.

Longitude : 2.400 E
Latitude : 43.650 N.


La descenderie

 

2. Cadre géologique
Le gisement de Saint Salvy est encaissé dans la série cambro-ordovicienne des Monts de Lacaune, sur le versant nord de la montagne noire, en bordure du Massif granitique du Sidobre.
Le contexte lithologique du gisement se compose d'une série schisto-carboonatée riche en matière organique (série noire) et d'une série schisto-gréseuse (série verte) appartenant au Cambrien moyen

Front de taille d'une galerie dans la direction du filon: trois veines de blende massive

 

3. Morphologie
Le filon a été reconnu sur environ 2 600 m d'allongement et 500 m d'aval pendage. Il est subverti cal et sa puissance oscille entre 16 et 60 m, avec deux veines minéralisées de 0.5 à 6 m de puissance. Le filon est encaissé dans une zone broyée de 5 Km de long parallèle à la bordure du granite du Sidobre.
le gisement est affecté par plusieurs phase de plissement et de fracturation liées à l'orogénie hercynienne.

4. Minéralisation et substances économiques
La minéralisation est concentrée dans les zones d'ouverture de la caisse filonienne, avec deux stages de remplissage :
le premier développe des stockwerks de quartz blanc, associé à pyrite-marcassite et parfois arsénopyrite, puis à dolomite-ankérite ou barytine.
le second représente la minéralisation économique, sous forme de filons de sphalérite massive ou corps brèchiques à ciment de sphalérite abondante et structuration en bandes, à gangue de sidérite et quartz. La proportion de sphalérite augmente dans les ouvertures tardives, en particulier dans le faciès "brèche béton"

La teneur moyenne du gisement était de 6 à 15 % en zinc, avec une forte valorisation par la présence de germanium, teneurs de 700 à 800 g/t dans le concentré, parmi les plus élevées au monde, et en moindre importance par son contenu en argent d'argent (50 à 120 g/t dans le concentré).
Le minerai présentait une zone d'oxydation importante et riche (pyromorphite, wulfenite, cérusite) dans la partie superficielle, de 100 à 150 m sous la surface.

Pyromorphite en aiguilles

 

Méthode d'exploitation

 

5. Travaux Historique
1964   découverte des indices de zinc oxydés
1968   Découverte du gisement
1963-1973   depuis la découverte par le BRGM des premiers indices de surface, dans le cadre d'une prospection générale, jusqu'à la démonstration du gisement, avec SMMP, les travaux ont comporté des sondages percutants, des sondages carottés et reconnaissance par travaux miniers,
1968-1973   Syndicat de recherche BRGM SMM Peñaroya
1973-1975   phase de préparation de la mine par SMMP, avec sondages, travaux miniers et construction des installations de surface (laverie, dépôts des stériles…)
1975-1993   exploitation par SMMP et METALEUROP
L'exploitation par SMMP et METALEUROP qui a porté sur deux principaux sites:
-la mine principale: 1 200 m d'allongement avec des travaux entre les cotes +400 et -50 m
-le chantier de Rouquis: comprenant deux panneaux minéralisés de 200 à 300 m entre les cotes +450 et +150 m

Extraction du minerai au fond...


Convoyeurs à bande

L'usine de flottation

Les cellules de flottation

Schéma du traitement du minerai

Produit fini

 

6. Production, réserves, traitement, utilisations
 
L'exploitation a porté sur 150 000 à 160 000 t/an, à partir de 10 chantiers, et jusqu'en décembre 1993, date de fermeture de la mine. Les concentrés de flottation étaient expédiés à l'usine de Métaleurop de Noyelles-Godault pour l'extraction des différents métaux par procédés métallurgiques.
La production cumulée est de 350 kt Zn; 280 t Ag; 500 t Ge
Les réserves à la fermeture de la mine en 1993 étaient de 150 kt Zn et 120 t Ag
Le germanium est un semi-conducteur, chimiquement voisin du silicium, qui apparu sur le marché après la deuxième guerre mondiale, est actuellement utilisé dans l'optique infrarouge, les fibres optiques et comme semi-conducteur avec le silicium. La France garde une place prépondérante dans la production mondiale de germanium, avec le traitement de concentrés importés surtout d'Italie, grâce à une grande diversification des produits: métal, oxydes, mono-cristaux.

 

7. Orientations bibliographiques
1. ·Fiche BSS n° 986.7X.4001
2. Les gisements de plomb-zinc en France, 1991. Ministère de l'industrie et de l'aménagement du territoire: BRGM, sous l'égide du Comité de l'inventaire des ressources minières métropolitaines.
3. Carte Minière de la France Métropolitaine, Echelle 1/1 000 000.Situation 1993-1994 - Notice explicative, BRGM - Service Minier National, 102 pages.
4. Panorama des activités minières en France en 1997. Chronique de la Recherche Minière n° 533, pp 77-97.

mineralinfo.org -- Mineralinfo@brgm.fr

Photos ©Pennaroya

 

Les trois espaces blacs, en partie supérieure de la photo satellite, sont des carrières de granit.
La mine est située sous le M... Saint-Salvy est au Nord-Est de la mine (hors cadre)
©Google 2007

Haut de page
This mineralogical site is located on private ownerships. It can still be covered by a mining title. Anyway, these pages cannot be an authorization or an incentive to collect mineralogical sample there.

Respect the mineralogical sites and you will be respected.

 

edelweis web concept
E. Guillou-Gotkovsky© 2000-2017
4/12/09