Asprières
Chatel-Guyon
Echassières
Margabal
Millau
Saint-Salvy
Trepca
La Vidale






Les gisements de barytine de Chatel - Guyon


Contexte Géologique de la Limagne:

La plaine de la Limagne est un domaine sédimentaire compris entre deux zones granitiques majeures :

- la zone granitique Ouest, siège de l‚activité volcanique à l‚origine de la Chaîne des Puys.
- La zone granitique Est qui correspond aux monts du Livradois-Forez.

La Limagne peut être scindée en deux domaines: la Limagne de Clermont-Ferrand et celle d'Issoire (63)
La plaine de la Limagne résulte d'une activité distensive E-O qui a structuré la région en horst et graben durant l'ère tertiaire.

Pour obtenir un bassin d'effondrement tel celui de la Limagne, il faut un jeu de deux failles normales qui affaissent le compartiment granitique central (le graben) et surélèvent les zones externes (le horst).
La faille occidentale du bassin d'effondrement, la faille de la Limagne, est responsable en partie de nos minéralisations tant convoitées mais son homologue orientale au pied des monts du Forez est également le siège de quelques gisements de barytine (ancienne carrière remblayée dans les environs de Ris...).
Bien entendu cet affaissement progressif s'effectue en contexte sédimentaire, et dans ce cas précis, en contexte fluvio-lacustre tel en témoigne le fossiles type Helix Ramondi des environs de Pont-du-Chateau, l'ancêtre de notre escargot. La sédimentation s'effectue durant l'oligocène (33-23 millions d'années) sous de faibles tranches d‚eau (notre escargot lacustre ne supportant que quelques centimètres..) formant à l'oligocène inférieur des faciès détritiques, des arkoses puis des calcaires et des marnes à
l'oligocène supérieur. Ce phénomène s'effectuant pendant le mouvement de subsidence, l'épaisseur de sédiment atteint au plus profond jusqu‚à 3000m d'épaisseur.
La faille de la Limagne met en contact tectonique les zones surélevées (le plateau granitique à l'ouest de Clermont, le horst de St-Yvoine au nord d'Issoire et les monts du Forez) avec les formations sédimentaires de la Limagne formées dans la zone subsidente.

Monocristal de barytine "flottant".
4 x 4 x 1 cm.
Monocristal de barytine "flottant".
6 x 3 x 2,5 cm.

 

 

Les gisements


La plupart des gisements de barytine se trouvent à proximité du contact entre les terrains sédimentaires et les terrains granitiques hercyniens datant du carbonifère (320 millions d‚années).
Le socle est constitué en majeure partie de granite monzonitique à biotite (le % de biotite étant faiblement supérieur à celui de la muscovite.) Les minéralisations se situent au niveau de failles mais à des niveaux de profondeur différente.

Certains gisements se trouvent dans la zone profonde des failles qui est le siège de broyage intense ; c‚est ce que l'on appelle les mylonitiques. D'autres se situent dans les zones plus superficielles remplies par des fragments granitiques non broyées soudés entre eux par les fluides minéralisateurs. Ce sont les zones bréchiques.

Du Nord au Sud, les gisements sont nombreux le long de la faille de la Limagne. Le plus méridional se situe dans les environs de Combronde ainsi que vers Chatel-Guyon. D‚autres gisements sont proches comme ceux de la Vallée de Sans Souci, Rochepradière, Enval. Les indices aux alentours de Royat, Ceyrat, Boisséjour sont autant de marqueurs qui vous laissent une certitude : la faille n'est pas loin!

Carte géologique simplifiée de
la plaine de la Limagne
et situation des différents gisements de barytine.

 

3 cristaux interpénétrés (barytine)
3 x 2 x 1 cm.
Barytine sur gangue
Largeur sp. 6 cm.

 

Les minéralisations

La fracturation a été intense mais les blocs constituant la brêche monogénique sont assez gros (dizaine de cm). Il s 'avère donc que les zones argileuses sont étroites. La pression de fluide n‚a pas été assez forte pour éclater suffisamment le granite sain et donner de larges fractures.
La faille de direction générale souvent NW est tapissée localement de placages de barytine ce qui donne des gros blocs peu esthétiques ; cependant les pièces flottantes sont bien présentes dans les zones plus larges et entrecroisées. Les pièces baignent dans ce cas dans une argile orangée

Type 1 : Pièces issues des épontes de la faille sans argile où les cristaux sont parsemés sur la gangue.

Type 2 : Pièce issue de la brèche et noyées dans un sable granitique plus ou moins fin.

Type 3 : pièces du fond de poches ayant subi une recristallisation de barytine blanchâtre ; on note une dissolution fréquente de la recristallisation ce qui donne des cristaux à aspect carié.

Guillaume Mazankiewicz

Schéma de la zone propice type.

 

 

Haut de page
This mineralogical site is located on private ownerships. It can still be covered by a mining title. Anyway, these pages cannot be an authorization or an incentive to collect mineralogical sample there.

Respect the mineralogical sites and you will be respected.

 

edelweis web concept
E. Guillou-Gotkovsky© 2000-2017
11/02/10