Histoire de la fluorine

Le Livre de Valzergues
E.Guillou Gotkovsky
Critiques
Où trouver le livre?

Les mines de fluorine

Autres mines

Mines étrangères

 

Gilles Emringer, collectionneur

MultiAxes

Spathfluorminerals

 

Collections de fluorine

Constituer une collection

Pièges à éviter

 

Espaces "membres"

Remerciements

Documentation recherchée

Actus / Liens

Contacts

 

Espace industrie

Plan du site complet

 

 

 

 

FRANCE :

Au Panthéon mondial des gisements de ce beau minéral qu'est la fluorine et qui a une grande importance dans l'industrie moderne notamment en France, Valzergues est le nom d'une ancienne mine au tonnage modeste mais au nom chargé de prestige en raison de ses magnifiques cristaux jaunes, et de la thèse de doctorat de minéralogie de Georges Calas qui fit date en 1971 en y identifiant les processus de la coloration si variée de la fluorine.

Le livre est bien structuré et repose sur une compilation bibliographique vraiment exhaustive de la géologie, de la minéralogie et de la métallogénie, une patiente recherche de témoignages, d'iconographies anciennes et de cristaux de collections privées, et un reportage photographique des galeries encore accessibles.
C'est à la fois une encyclopédie et un hommage rendu non seulement à la fluorine de Valzergues, mais aussi aux paysages romantiques de la mine, aux hommes, femmes et enfants qui y ont consacré une partie de leur vie depuis 1927, à la fluorine en général et au fameux district minier du Rouergue en particulier. C'est un des premiers ouvrages à donner des explications claires sur l'utilisation de la fluorine comme fondant en métallurgie illustrées par une riche iconographie ancienne. Il donne aussi un panorama bien documenté de la genèse des filons fluorés en général et de la coloration des cristaux, reposant sur les plus récentes avancées scientifiques.

Le luxe et le soin de l'édition sont à la hauteur du plaisir de posséder un ouvrage exhaustif, de pertinence durable et sur un sujet à la fois thématique et régional, ces avantages justifiant largement le prix. L'ouvrage, illustré de nombreuses photographies d'une rare qualité, est accessible au public le plus large comme au plus exigeant. Par son érudition et son amour des mines et surtout des Hommes qui les font, Etienne Guillou donne à la Profession minière une image valorisante des collectionneurs de minéraux et des archéologues miniers (professionnels ou amateurs) qui concilie les points de vue et prouve les complémentarités.

Jean Feraud (BRGM et EuroGeoSurveys, Bruxelles)
In Géochronique - Revue du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (B.R.G.M.) et de la Société Géologique de France (S.G.F.) - Geochronique n° 74 (2000) p. 32.

" Fluorine, mine de Valzergues, filon jaune, ajoutez à ces ingrédients une bonne dose de passion, un zeste de serieux, un gros travail de recherche, la foi du charbonnier, imprimez l'ensemble sur papier couché brillant, reliez le tout, habillez le d'une jaquette et vous obtenez un ouvrage de référence dans les domaines de la minéralogie et de l'histoire minière française intitulé : La Mine de Fluorine de Valzergues (Aveyron)…
Excusez le langage un peu commercial, mais cet ouvrage est sans doute le meilleur produit de bibliophilie minéralogique et minière française de cette fin de siècle pour son rapport qualité/prix "



Pierre-Christian GUIOLLARD
Le Règne Minéral n°31


" Ce livre est un bel hommage rendu à ceux qui ont fait vivre la mine. C'est aussi une contribution importante à la mise en valeur du patrimoine minéralogique français "

Guy BARBIER - Secrétaire adjoint d'ABC Mines -
Responsable de la Bibliothèque de l'ENSMP à Fontainebleau in ABC Mines

…voir aussi la " Revue de Gemmologie " n°140 - Juillet 2000

U.S.A. :

" …The author has scoured France for rare documents, old photos, research material and the best specimens in order to create this excellent book, which was clearly a labor of love … …Well published in large format on high quality paper, this book is a fine contribution to the litterature of important localities. It will surely establish Valzergues as one of France's premier fluorite occurrences along with such other famous French occurrences as Fontsante, Beix and Chamonix. "

Wendell E. WILSON
The Mineralogical Record, vol.31, july-August 2000


ANGLETERRE :

" … Etienne is a fanatical lover of fluorite and he has devoted a lot of time and work to the former mine of Valzergues. This enthusiasm shows in the book which is a superb production from the point of view of both the contents and the physical construction. "

Steve LAURIE
The Russell Society Newsletter - Issue 36 - March 2000

Voir aussi " The Journal of Gemmology " - Vol.27 n°5 - January 2001

ALLEMAGNE :

« Filon Jaune », der « Gelbe Gang » von Valzergues. Bis 10 Meter große Drusen !1989 die berühmten bernsteinfarbenen Fluorite : « Honigspat » - Würfel bis 28 cm Kantenlänge. 1996 dann der größte Fluorit : 37 x 22 x 18 cm und 90 Kilo schwer ! Dazu wunderschöne klare Durchdringungszwillinge…( …)
Der äußerst detaillierte und anspruchsvolle Text erfordert stellenweise gut Französischkenntnisse. Die zentralen Kapitel sprechen allerdings schon durch ihre Abbildungen, so daß ich das liebevoll hergestellte Werk wirklich jedem passionierten Fluoritsammler wärmstens empfehlen kann. »


Stefan Weiß
in Lapis n°48 (12/2000)

 

  

Accueil   Histoire de la fluorine    Le livre de Valzergues   Les mines passion   Collections    Actualités, liens   Contact    Accès membres

edelweis web concept
E. Guillou-Gotkovsky© 2000-2013
8/03/13