Constituer une collection minéralogique
  

Histoire de la fluorine

Le Livre de Valzergues
E.Guillou Gotkovsky
Critiques
Où trouver le livre?

Les mines de fluorine

Autres mines

Mines étrangères

 

Gilles Emringer, collectionneur

MultiAxes

Spathfluorminerals

 

Collections de fluorine

Constituer une collection

Pièges à éviter

 

Espaces "membres"

Remerciements

Documentation recherchée

Actus / Liens

Contacts

 

Espace industrie

Plan du site complet

CONSTITUER UNE COLLECTION...

Collection minéralogique

De tous temps, la fluorine (ou fluorite) a fasciné l'homme. En effet, la diversité des couleurs ainsi que celle des cristallisations font qu'elle peut être un thème à part entière d'une collection. Mais votre regard peut se porter sur d'autres minéraux...

Cette page n'a pas pour but de donner des leçons, mais uniquement de faire partager la passion des minéraux avec de nouveaux collectionneurs. Des hésitations inhérentes à tout démarrage de collection peuvent se créer et c'est pour cela que nous vous suggérons quelques idées élémentaires qui vous guideront dans votre quête :

1) La constitution d'une collection :
Elle peut s'effectuer de plusieurs manières : vous pouvez collectionner tous les minéraux, sans restriction (si ce n'est monétaire!), et choisir vos exemplaires en fonction des coups de cœur lors de visites sur les bourses minéralogiques... C'est d'ailleurs souvent ainsi que l'on commence.

Collection minéralogique

Petit à petit, alors que le nombre de pièces augmente dans ses vitrines (car il en faut afin de tout avoir sous les yeux, sinon, autant les enterrer au fond du jardin, comme des pièces d'or!!!... ce qui pourrait avoir des effets non désirés avec la halite - chlorure de sodium cristallisé dans le système cubique, et qui se dissout au contact de l'eau!), la vue s'affine, l'inconscient fait ses choix et guide le conscient. Vous vous mettez alors à retirer les pièces qui ne vous semblent plus dignes d'intérêt, pour les remplacer par d'autres...

Le désir d'une collection thématique peut surgir alors (si ce n'est déjà fait depuis le début!). Ainsi, vous pouvez collectionner les fluorines, ou bien les calcites...etc. C'est une thématique fondée sur une espèce, mais le choix peut aussi se porter sur un pays, (l'Angleterre, le Brésil...), voir un site bien particulier (le site de Tsumeb-Namibie, les minéraux de la province du Minas Gerais-Brésil, ...).

La taille des minéraux peut aussi être un autre facteur. Après vous être équipé d'une loupe binoculaire pouvant grossir jusqu'à 100x, env., vos choix se porterons sur des très petits échantillons, peu onéreux, et dont les cristallisations sont parfaites... mais invisibles à l'œil nu.

Enfin, le critère "minéraux trouvés par la maison" peut être évoqué. Vous constituez alors une collection de pièces trouvées vous-même, au gré de vos pérégrinations... Le seul problème est que la recherche n'est pas aisée, car, même si le patrimoine minéralogique est conséquent dans notre hexagone, l'accessibilité aux sites est de plus en plus difficile (fermeture des mines, mise en sécurité, terrains privés...). L'étranger laisse encore une porte ouverte sur de nouvelles découvertes...

En conclusion de ce paragraphe, il faut souligner le fait qu'avoir des pièces de belle qualité dans sa vitrine relève de beaucoup de patience, de contacts, de discussions.... et de recherche personnelle.


2) Une aide ?
Un minimum de connaissance s'impose, afin de pressentir la pièce qui va enrichir votre collection. Vous n'êtes pas obligé d'être un spécialiste confirmé, par contre, vous faire assister, les premiers temps, par un amateur plus aguerri, digne de confiance, n'est pas une démarche inutile :)

3) Fiez vous à votre instinct :
La plus belle pièce de votre collection n'est pas la plus chère, mais plus certainement celle qui vous plait le plus. Seuls les spécialistes réputés investissent dans une collection minérale, la plupart des autres collectionneurs vivent leur passion, ou leur plaisir, en acquérant "la" pièce pour laquelle ils ont eu le coup de cœur. Visiter des collections (privées ou de musées) ne peut qu'enrichir...

Maxonchamp, Vosges


4) L'attrait de la nouveauté...

Ce n'est pas pour autant, qu'il faille vous laisser abuser dès lors que vous voyez une nouvelle pièce unique. Certes, une belle pièce a une valeur marchande et il ne faudrait pas payer n'importe quel prix. Il est probable que d'autres minéraux de la même provenance feront leur apparition dans les mois à venir... aussi, la patience peut payer dans certains cas. Seul le hasard puis l'habitude vous guideront.
Dans la galerie d'échanges, des pièces de torbernite de Margabal sont proposées : lors de la découverte de ces cristallisations, les prix se sont envolés. Maintenant, ils ont considérablement baissé. Aussi pourrait-on penser que la chute va continuer... Cela se ferait que si de nouvelles découvertes de pièces de cette superbe qualité se retrouvaient. Or, vu l'état du chantier, la difficulté de l'avancement des travaux... la probabilité est très faible. En revanche, des pièces de fluorine chinoise vertes, peu brillantes, risquent de voir leur cours varier brutalement d'un stand à un autre : Les mines sont encore en activité et des découvertes ont lieu chaque jour... Mais qu'en est-il des pièces d'exception...?

Les galeries d'échanges vous donneront un aperçu de la valeur des fluorines qui pourront enrichir votre collection, la plupart du temps, nous vous fournissons une fourchette d'estimation, étant entendu que les prix commerciaux peuvent être naturellement plus élevés, les négociants devant appliquer une marge commerciale.

Mais, il y a toujours des exceptions (hélas pour nos finances!) : Dernièrement ont fait leur apparition, dans différentes bourses minéralogiques de renommées internationales, des fluorines chinoises exceptionnelles. La plus spectaculaire mesurait environ 40cm de diamètre, et était constituée de cristaux bleus, gemmes... et intacts. Une véritable pièce de musée. Son prix avoisinait les 20 000 euros.
Force est de se poser la question, devant de telles pièces : dois-je la prendre et ne plus acheter d'autres pièces pendant x années, étant certain qu'on en reverra pas? Bien entendu, tout est fonction des moyens dont on dispose, mais cet exemple peut être transposé à d'autres pièces à moindre prix.

Collection de spheres5) Les pièces à choisir :
Il ne faut jamais oublier que chaque pierre est unique, par conséquent, l'estimation proposée ne saurait se substituer à la spécificité d'une pierre similaire : forme, taille, pureté, esthétique et association avec d'autres minéraux... sont autant d'éléments qui peuvent modifier une cote dans des proportions parfois très importantes. Ces critères ne peuvent s'affiner en soi qu'avec le temps...
Certains "puristes" seront intéressés par des cristaux dont vous pourrez trouver la couleur et la forme décevantes : attention car vous pouvez avoir devant vous un systématicien. Ce dernier recherchera toutes les pièces représentatives d'un gisement afin d'avoir une vue exhaustive de la richesse du site (ex : Berbès - province des Asturies -Espagne - a livré des cristallisations de fluorine de toutes les qualités : du violet "améthyste" brillant, au rose très pâle dont les faces sont corrodées...).

6) La littérature sur le sujet
En dépit du fait que la fluorine a toujours intéressé les collectionneurs (depuis l'Antiquité, voir dès la protohistoire), la littérature reste limitée dans ce domaine.

Les éditions "papier" :
Spathfluor.com est non seulement là pour présenter le livre sur la mine et les minéralisations trouvées à Valzergues, mais pour insister sur le fait que vous trouverez aussi à quoi fut utilisée cette fluorine.
Le rapport BRGM de Jean Féraud pourra vous apporter également de multiples connaissances sur le sujet. C'est une mise à jour de toutes les connaissances sur la fluorine.

Internet... :
Nombreux sont les sites qui traitent de ce beau minéral, et quelques uns figurent dans les liens. Beaucoup sont en anglais... donc, à vos dictionnaires !

Spathfluor n'est pas seulement la transcription d'une passion, le site et le livre de Valzergues se veulent également être des fenêtres ouvertes aussi largement que possible sur le monde merveilleux du règne minéral et un partage de connaissances.

Lampes de mine

Minéralogie et matériel minier ne sont pas incompatibles...

Remerciements aux collectionneurs qui nous ont confié leurs échantillons.

 

 

  

 

edelweis web concept
E. Guillou-Gotkovsky© 2000-2013
8/03/13