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DECORATION
ET OBJETS D'ART
Travail
Français : Une des réalisations particulièrement
spéctaculaire et prestigieuse se situe dans le grand hall de l'Opera de
Paris (Opéra Garnier). | |
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photos
anonyme | http://europeforvisitors.com
| Grand
escalier de l'Opera Garnier. Les
colonnes sont réalisées en fluorite qui a été extraite
à Voltennes. |
PAIRE
DE PETITS VASES OVOÎDES EN SPATH FLUOR - TRAVAIL ETRANGER
Descriptif : PAIRE DE PETIT VASES OVOÏDE EN SPATH FLUOR BELLES
MONTURES A ANSES AJOUREES A BUSTE DE FEMME LA PANSE ORNEE DE MASQUE DE PUTTI
ET ROSACES AJOUREES BASE RONDE A CANELURES ITALIE, PREMIERE MOITIE DU
17EME SIECLE Dimensions (cm) : Haut. 14 - Larg. 6,5 Epoque : : 17 ème
Siècle
Date
d'exposition : 19/12/2002 Lieu d'exposition : DROUOT SALLE 1 Date de vente
: 20/12/2002 Lieu de vente : DROUOT SALLE 1 Commissaire Priseur : PIASA
Résultat : 85 274 FF ou 13 000 Euros | |
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Pendule à
cercles tournants en forme de vase couvert, ornée de bronzes dorés.
Le vase est taillé dans de la fluorine couleur miel et améthyste
reposant sur une colonne tronquée en bronze doré et terrasse
en fluorine incrustée de bronzes dorés de style Louis XVI. Lheure
est indiquée par un serpent lové sur le couvercle. Mécanique
complète pouvant fonctionner : sonnerie, réglage avance-retard.
Epoque deuxième partie du XIXe. Petits manques et accident au minéral.
Hauteur : 42 cm Prix inconnu.
PH.
PALLOC - TH. COURCHET - R. FEDE S. JAPHET & Ch. JAPHET COMMISSAIRES-PRISEURS
ASSOCIÉS Hotel des ventes 15 Rue Dante 06000 Nice |
Vases
en fluorine et bronze Louis XVI
GIERHARDS Antics
and Fine Arts
Benrather
Straße 8 40213 Düsseldorf Germany Phone: +49 - (0)211 -
32 04 64 Fax: +49 - (0)211 - 32 25 46 E-Mail: info@gierhards.com Web
site | |
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Vases
avec 3 branches, France,
1860 Price $5,500.00 Dimensions : enviorn 70 cm de
hauteur.
Photo et objets sont propriétés de
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Sculpture
de 27 cm de hauteur. Travail chinois contemporain. email Website |
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Le
fameux "Blue-John" : Les
queques images présentées ici proveinnent de plusieurs sites, et
notamment de celui de la société qui exploite le Blue-John.
Il est regrettable que cette société n'ait jamais donné de
réponse en regard de tous les mails qui lui ont été adressés,
aussi bien pour des photos, que pour des questions commerciales.
Ashbourne
Derbyshire St Oswald's Parish Church Pulpit
The pulpit dates from 1882. The base is Derbyshire gritstone while the panels
are of Derbyshire alabaster and are believed to have come from the old tombs of
the Bradbourne family. The grey stones is Hopton Wood limestone and the little
roundels are of Derbyshire Blue John. | Blue
John Chalice England, c.1800 5 5/8" high x 3" diameter
A superb Blue John Chalice. The translucency and color of the Darbyshire spar
in this example is truly the best. Item Number: CBE26 site |
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Mark
& Marjorie Allen Antiques Phone: 1-603-644-8989, Fax: 1-603-627-1472,
Email: mandmallen@antiquedelft.com | |
Fluorite
cristallisée Blue John cavern |
Vase Birmingham, ca. 1770-80 Mounts: Matthew Boulton Blue john, gilt
bronze | |
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Remarquable
travail effectué dans la fluorite "Blue-John". photos Barry
Marsh |
Un entrepreneur
du XVIIIe siècle
La renommée de Boulton reste attachée à la fabrication des
machines à vapeur. Un succès quil naurait peut-être
pas atteint sans sa manufacture dobjets dart.
| Adjugé
204 000 euros frais compris Matthew Boulton (1728-1809). Vase aux sphinx
en spathfluor améthysté, dit blue john, monture en bronze doré
formant pot pourri, socle carré en deux parties. H. 32 cm, base : 14,5
x 14,5 cm. Paris, mercredi 28 mars 2007, salle 1-7. J. J. Mathias SVV.
M. Lepic. |
Entré
très jeune dans lentreprise de son père, fabricant de boutons,
de boucles et de jouets, Matthew Boulton révèle en quelques années
un talent dentrepreneur exceptionnel. À la mort de son père,
en 1759, il avait déjà développé lexportation
aux Pays-Bas, en Espagne et au Portugal. Cette expérience commerciale avec
les nations européennes est un atout supplémentaire quand il décide
dagrandir la manufacture, de trouver de nouveaux produits et de se lancer
dans le commerce dobjets dart à montures de bronze doré.
Comme lécrit son futur associé, James Watt, pour une tout
autre catégorie de marchandises : "M. Boulton possédait le
talent de rendre réalisables toutes les inventions, les siennes comme celles
des autres"... De plus, tous ses amis lui reconnaissent un indéniable
don pour la promotion des objets auprès de ses nombreuses relations et
admirent son ouverture desprit. En effet, Matthew Boulton nhésite
pas à lancer plusieurs projets en même temps. À partir de
1760, année où il épouse en secondes noces la soeur de sa
première femme, qui lui apporte en dot 28 000 £ somme fort
coquette pour lépoque, qui consolide son indépendance financière
, il achète Soho House, son moulin et ses terres, sur lesquelles
il fait construire des ateliers modernes, spacieux et aérés. Léquipement
y est des plus perfectionnés et des logements sont créés
pour ses ouvriers. Matthew Boulton ouvre sur place des magasins dexposition,
où il reçoit personnellement la haute société de lépoque,
ses amis Erasmus Darwin, Benjamin Franklin et Josiah Wedgwood. Il
se lance dans la production de métal argenté, invente la production
semi-industrielle de pièces de monnaie, achète des parts dans la
société de James Watt et se bat pour prolonger le brevet jusquà
la fin du siècle... le temps de mettre au point sa machine à vapeur.
Et de continuer la fabrication dobjets ou de montures en bronze doré.
Boulton nest certes pas le premier à produire des bronzes dorés
en Angleterre, mais il a su donner un essor considérable à cette
activité et une qualité reconnue en Europe. Les
vases assurent tout particulièrement sa fortune. Il les propose transformables
en pots-pourris, ceints dun mouvement circulaire dhorlogerie ou pouvant
se transformer en candélabres par adjonction de bras de lumières.
Le modèle dit «aux sphinx» est ainsi proposé en plusieurs
versions. Le corps du vase est en blue john, un matériau abondant du Derbyshire,
les socles en verre peint à limitation du lapis-lazuli, de lagate
ou du marbre, reposant sur une autre base en ébène ou en bois marqueté
décaille. Le vase aux sphinx fut créé en 1770 pour
intégrer une garniture de cheminée destinée au salon particulier
de la reine, à Windsor. Dailleurs, un pendant de notre vase fait
aujourdhui encore partie des collections royales anglaises. Après
un tel succès, la clientèle na plus jamais manqué du
vivant de Matthew Boulton... Anne
Foster http://www.gazette-drouot.com |