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LA FLUORINE, MATIERE PREMIERE POUR LA DECORATION ET LES OBJETS D'ART.


Mâcle montée sur or.
Réalisation par Byron.

Photo Jesse Fischer©2009

Boucles d'oreilles et pendentif réalisés dans des cristaux de fluorine
de la mine Rogerley (Frosterley, Durham, Angleterre).

Photo Jesse Fischer©2003

Statuette en fluorine verte. Chine - fin XIXème siècle 24,5 x 10 x 5 cm
Coll. privée.

La fiche technique de ce minéral indique une dureté de 4 (sur l'échelle de Mohs), ce qui signifie que c'est un minéral fragile. De plus, il est sensible à la chaleur et peut se cliver très facilement dès que la température augmente (Il est facile de provoquer une décrépitation dans un four classique).
Un autre point " négatif " pour ce superbe minéral, qui a fasciné l'homme depuis l'Antiquité, est qu'il se décolore facilement à la lumière. Il n'est pas rare de trouver de superbes cristallisations qui étaient d'un bleu profond (Beix, Puy St-Gulmier…) complètement ternes, voir blanches.
C'est sans doute pour cela qu'il est peu commun de trouver des objets travaillés parmi toutes les collections d'objets d'art.

 

En Angleterre, à la fin du XVIIIème siecle, le Derbyshire livra une fluorine très veinée : la variété " Blue John ". Des objets assez imposants furent réalisés, tels des vases, colonnettes, piedestals… mais également des objets plus modestes en taille comme des perles, œufs… Cette industrie se poursuivit au cours du XIXème siecle, et fut même prospère. La technique de taille et de traitement de la fluorine s'affina et l'on réussit à obtenir des objets de faible épaisseur, qui étaient bien plus lumineux.

En France, le second Empire vit la fluorine entrer dans l'art décoratif. Des socles, et autres objets de petite taille furent produits. Exceptionellement, des objets plus grands furent faits : on vit quand même une cheminée (exposition de 1867)…
La plus célèbre réalisation, encore visible aujourd'hui, consiste en la réalisation des balustres des balcons (au dessus du grand escalier) de l'Opéra Garnier. Cette fluorine provient de la mine de Voltennes, en Morvan (gisement considéré comme épuisé en 1986) .
Rares sont les personnes capables de réaliser des sphères parfaites dans la fluorine pure, ou dans la fluorine veinée de quartz (les duretés étant différentes). Celles-ci sont, pour la majeure partie d'entre elles, en France.
Coupe en fluorine verte et violette
Chine - fin du XXème siècle
9 x 6 x 5 cm
Coll. privée

Par ailleurs, il faut noter que ce mineral peut donner de très belles pièces lorsqu'il est taillé pour la gemmologie. Du fait de sa dureté insuffisante, il n'est pas possible de réaliser des bijoux que l'on puisse porter. Une des solutions serait de le recouvrir d'une fine pellicule de poudre de diamant afin de constituer une couche protectrice.

Pendentif en fluorine
Travail chinois - 1999
3,5 x 2,5 cm

En Orient et Extrême-Orient, le travail artistique de la fluorine a toujours été omniprésent.
Les chinois travaillent depuis longtemps cette matière. Il est parfois possible de voir des figurines en fluorine. Ces dernières sont finement travaillées lorsqu'elles ont été réalisées au XIXème siecle, et au début du XXème. Par contre, les dernières réalisations sont plus grossières…

En Allemagne, la ville d'Idar-Oberstein, capitale de la taille des pierres (précieuses et fines) offre à ses visiteurs un musée minéralogique sompteux. On peut y voir des coupes d'environ 20 cm de diamètre, réalisées dans de la fluorine chinoise, dont les bords sont recouverts de pyrite.

Aux Etats-Unis, les Indiens Zunis continuent la tradition des fétiches et taillent dans la fluorine, des petites figurines d'animaux.

Le Mexique (région de Muzquiz) fournit des objets de plus grande surface (plateaux, tables…) en fluorine violette.

Lion Figurine Zuni
Travail des Indiens d'Amérique (tribu Zuni)
6 x 3 x 1,5 cm

Eléphants
Travail chinois réalisé dans une fluorine chinoise.
20 x 7 x 10 cm - Coll. privée.

 

Les objets découratifs en fluorite ont refait leur apparition en assez grand nombre depuis ces derniers temps. Parfois, il s'agit d'un travail grossier, mais il est possible de trouver des oeuvres finement réalisées.

Orientation bibliographique :
Chermette A. (1986) - La Fluorite. G. Lachurié Ed.

Description: A beautiful green fluorite bead in the form of an animal, possibly a piglet.
Intact.
Ex Francois Villaret collection, Thailand.
Origin: Circa mid 1st millennium A.D. Laos
Dimensions: 21 x 12 mm

Description: An attractive Persian green fluorite faceted bead.
Intact.
Origin: Circa 4th-6th century A.D. Greater Persia
Dimensions: 14 x 14 x 11 mm

©Ancient Art and Antiquities

Vase en Fluorite
Chine
Diametre: 11 cm
Hauteur : 28 cm
(vendu aux alentours de 800 euros)

©fantasticstone.com

www.naturesreflection.com

 


Une paire de cassolettes d'époque victorienne en bronze ciselé, doré et patiné. Le fût évasé en «blue John» repose sur trois supports incurvés à décor de têtes d'aigle et se terminant par des pieds en pattes de lion reposant chacun sur une boule, elles-mêmes posées sur une base triangulaire en bronze patiné se terminant par des pieds en têtes d'angelots. La fluorine est le fluorure naturel le plus important. Il se présente dans de nombreux filons associés souvent aux roches de composition granitique et a toujours fasciné l'homme de par sa richesse et ses couleurs. Le terme commercial et industriel de la fluorine est spath fluor. L'utilisation de la fluorine en tant que minéral industriel est relativement récente. Son intérêt était, jusqu'à la moitié du XIXème siècle, essentiellement décoratif. Puis il devint industriel dans les années 1820 et l'essor industriel se fit à partir des années 1860 -1880. Le spath fluor est extrait dans le Derbyshire à partir de 1750, il devient un matériau précieux à associer au bronze doré pour la réalisation d'objets d'art. Le «blue John» est une variété de spath fluor translucide avec des couleurs jouant du violet foncé au jaune miel. On la trouve uniquement dans une mine à Castleton, dans le Derbyshire anglais. La pierre est exportée en France pour y être travaillée. Du fait de sa couleur, on l'appelle familièrement «bleu jaune». De retour en Angleterre, son nom est trouvé ce sera le «blue John»

Photos et textes artquid

VASE MÉDICIS, en spath-fluor.
Les anses feuillagées d'acanthe sont en bronze ciselé et doré.
Le vase repose sur un socle cubique en spath-fluor, albâtre et marbre. Prix : 5 200 €

http://www.rouillac.com



Vase ovoïde en spath-fluor Monture en bronze dorée attribuée à Matthew Boulton Fin du XVIIIe siècle
Matthew Boulton né et mort à Birmingham (3 septembre 1728, – 18 août 1809),
est un industriel britannique dont le nom est associé à celui de James Watt.
http://www.cbx41.com

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