OTHER FLUORITE MINES OR LOCATIONS AND INTERESTING OCCURENCES

 

What about fluorite?

The book "Valzergues fluorite mine"
E. Guillou-Gotkovsky
Comments
How to get the book

Fluorite mining

Other mines

Foreign mines

 

Gilles Emringer, collector

MultiAxes

Spathfluorminerals

 

 

Fluorite collections

Building a collection

Falses and diverses

 

"Members" section

Acknowledgements

I'm looking for...

News / Links

Contacts

 

Industry

Web site synopsis

 

OTHER MINES OR LOCATIONS WHERE FLUORITE WAS FOUND, BUT NOT IN AN INDUSTRIAL QUANTITY

Fluorite d'Argiesans - Terr. de Belfort

ARGIESANS
Territoire de Belfort

Buxieres-les-Mines fluorite balls

BUXIERES LES MINES
03 Allier


La carrière de Buxières-les-Mines se situe en bordure du bassin houiller de l’Aumance datant du permien. Les minéralisations (fluorine en "boule", blende, galène...) sont issues de solutions hydrothermales injectées à proximité de grandes fractures dans le socle. Les nombreuses diaclases et les tirs de mine qui décalent la roche rendent le front de taille très dangereux.

Fluorites from Buxieres on spathfluorminerals

NERIS LES BAINS
03 Allier


Néris les bains est une petite ville thermale située dans le département de l’Allier surtout connue pour ses vestiges gallo-romains plûtot que pour ses gîtes minéraux. A proximité des nombreux gisements de charbon, on connaît la présence de fluorine ; c’est pourquoi des prospections ont été engagées dans ce secteur pour « vérifier » la corrélation entre présence de fluorine et bassin houiller. La faible largeur des fentes minéralisées explique l’absence de pièces de taille importante. La particularité de la fluorine réside dans la couleur très soutenue. La couleur violette intense virant au violet très foncé sur les arêtes des cubes contribue avec le quartz au contraste des pièces ce qui les rend esthétiques

 

Pyromorphite from Ussel, Correze, France

USSEL
19 Corrèze


Le filon des Farges, à 3 km à l'Est d'Ussel, a été exploité avant tout pour le plomb, dont le minéral principal dans le gisement est la galène. Parmi les minéraux d'oxydation de la galène, sa pyromorphite (chlorophosphate de plomb) a une couleur et une qualité de cristallisationqui ont rendu ce gisement mondialement célèbre. Ce qui est moins connu est la présence de fluorine, en association avec le quartz et la barytine. Actuellement (2002) le site est inaccessible : les installations ont été entièrement démontées ou détruites, et les travaux souterrains sont noyés.

Fluorite and quartz from Peyrebrune, Tarn, France

PEYREBRUNE
81 Tarn


Le district filonien de Peyrebrune est situé sur la commune de Lafenasse, à 6 km de Réalmont (Tarn). Les filons ont été reconnus sur près de 4 km de longueur et sont connus sur 512 m de hauteur. Les filons de Peyrebrune sont exploités depuis l'Antiquité. La Société Métallurgique et Minière de Peñarroya, fut la dernière société à exploiter ce gisement, pour le plomb et le zinc. Les cristallisaions de fluorine (minéral ici secondaire) contribuèrent à la renommée mondiale de ce gisement.

OTHER SITES

 

TREPCA
(Kosovo)

The Trepca mine has yielded to museums and to collectors of all the world exceptional specimen of various minerals, particularly vivianite, ludlamite, jamesonite, pyrrhotite, arsenopyrite, dolomite et more commonly very beautiful sphalerites (marmatite). Altogether more than 60 minerals are thus listed. It is a giant weighing 60 millions tons ore containing 5 millions tons lead and zinc metal. Despite no fluorite has been identified there yet, the sad fate which has fallen on this famous deposit since 1990 and since the Kosovo war fully justifies one page of the website be devoted to it. To crown it all, in 1999, the mineralogical museum of the mine was plundered. Fortunately, good hopes for a resumption of the mine are now permitted.

Full text by Jean Feraud

In the "private section" of this site, all the texts are developed as the one just above...
...so, welcome!

Polysphalerite from Asprieres, Aveyron, france

ASPRIERES
12 Aveyron


Les mines de plomb de la région d'Asprières ont été exploitées depuis l'époque gallo-romaine. Plusieurs sites on livré de la pyromorphite dont les faciès sont propres à chacun. De l'hémimorphite cristallisée a été trouvée, associée la pyromorphite.



Torbernite on matrix. Margabal mine near Entraygues sur Truyere, Aveyron, France.

MARGABAL
12 Entraygues s/Truyère


Cette mine d'uranium qui fut exploitée à partir de 1957 par la CFMU. De la torbernite d'une qualité exceptionnelle (taille et cristallisation) en a été extraite. La ténacité de certains, et l’acharnement au travail ont permis de prouver que certains sites qualifiés d'épuisés pouvaient encore receller des trésors… Des curiosités minéralogiques laissent penser que des minéraux cubiques s'y sont trouvés...

Torbernites specimens on spathfluorminerals

ECHASSIERES
03 Allier


Kaolin quarry where very nice quartz crystals (from white to black) were found. Some crystal pseudomorphosis make us think that fluorite was present a long time ago...

Chatel-Guyon Barytes

CHATEL-GUYON

An interesting zone, located in the center of France, offered some very nice baryte crystals.

Chatel-Guyon Barytes on spathfluorminerals

La Vidalle - Aveyron

LA VIDALLE
12 Aveyron


This mine was in activity between 1885 and 1920. Lead was extracted. Today, in 2008, this mine is explored by the society "Compagnie des Mines d'Asprières".


Fsol.fr

 

 

edelweis web concept
E. Guillou-Gotkovsky© 2000-2011
24/11/08