|
La mine des Farges et sa fluorine
1. Situation géographique L'exploitation des Farges est situé à 3 km à l'est d'Ussel, dans la commune du même nom (Corrèze). La région est constituée d'un plateau assez nivelé formant une surface dont l'altitude décroît du NE au SW. Différents
indices analogues, situés sur la même commune, ont été
reconnus par sondages (Maison Rouge, Le Mas Vieux...). Le district minéralisé d'Ussel est situé presque au centre du Massif Central français, à moins de 20 km du Grand Sillon houiller. Il est encaissé par un granite plagioclasique anté-dévonien, homogène et gris. Au voisinage du filon des Farges, des filons de microgranite porphyrique et des pegmatites à tourmaline recoupent ce massif granitique.
3. Morphologie, structure du gisement Le filon à barytine et sulfures est disposé au voisinage d'un filon de quartz (dispositif commun à de nombreux gisements du Massif Central). La direction moyenne du filon des Farges, reconnu sur une longueur d'environ 7 km, est NNE (parallèle au Grand Sillon houiller) avec un pendage allant de 90 à 70° W. La puissance du filon varie de 60cm à plus de 5m. La profondeur maximum de l'exploitation est de 250m. Le remplissage filonien est constitué d'une minéralisation en galène argentifère avec un peu de blende dans une gangue quartzo-barytique avec des traces de fluorine. De la chalcopyrite et de la pyrite ont été observés; la calcite y était exceptionnelle, quant à la cérusite et la pyromorphite qui ont fait la renommée du gisement, elles n'apparaissaient que sous forme de produits de transformation de la minéralisation primaire.
La barytine et la galène forment l'essentiel du remplissage valorisé. L'argent a également été extrait. Associés à ces minéraux et non valorisables, on trouve des minéraux de tungstène, des sulfosels, de la fluorine et de la blende. 5. Travaux Les gallo-romains exploitaient cette zone par tranchée, pour l'argent (et peut-être la galène?). En 1922, Mr Victor Lassalle (voir "La Mine de Fluorine de Valzergues") s'intéressa au site... A partir de 1969, le BRGM procéda à des sondages et il fut montré que l'enrichissement en plomb était de plus en plus important en profondeur, alors que la barytine prédominait en surface. La Société Minière de Corrèze, filiale de la C.I.M. (Groupe Rhône Progil) a ensuite exploité le gisement avec pour partenaires la CRAM et la Vieille-Montagne. La production a été, de 1974 à 1981, de 7 à 800 000 tonnes de tout-venant. Environ 31 000 tonnes de plomb métal ont été extraits, 100 000 tonnes de barytine et 80 tonnes d'argent, ce qui place le filon parmi les gîtes de taille moyenne. Les réserves seraient d'environ 700 000 tonnes tout-venant (données BRGM 1994). Actuellement (2002) le site est inaccessible : les installations ont été entièrement démontées ou détruites, et les travaux souterrains sont noyés.
Le plomb
et la barytine des Farges étaient produits sous forme de concentré.
Jébrak
M. - Le filon des Farges et les minéralisations à barytine,
fluorine et galène du district d'Ussel dans leur cadre géologique
(Massif Central français) - Thèse - Université d'Orléans
- 1978
|
This mineralogical site is located on private ownerships. It can still be
covered by a mining title. Anyway, these pages cannot be an authorization
or an incentive to collect mineralogical sample there.
Respect
the mineralogical sites and you will be respected. |
edelweis
web concept
|
E. Guillou-Gotkovsky© 2000-2017
|
29/11/09
|