EUROPE
France
Allemagne
Angleterre
Belgique
Tchekie
Espagne
Italie
Irelande
Portugal
Norvège
Autriche
Bosnie
Finlande
Grèce
Hongrie
Moldavie
Pologne
Roumanie
Slovaquie
Slovenie
Suède
Suisse
Ukraine


ASIE
Afghanistan
Thailand
Birmanie
Russie
Kazachstan
Chine
Pakistan
Inde
Arménie
Bulgarie
Iran
Corée du Nord
Corée du Sud
Kirgyzstan
Mongolie
Japon
Myanmar
Turkmenistan
Turquie
Tadjikistan


AFRIQUE
Kenya
Egypte
Maroc
Tunisie
Namibie
Madagascar
Afrique du Sud
Algérie
Erythrée
Guinée
Mozambique
Niger
Nigeria

AUSTRALIE

Australie

AMERIQUE-Nord

Canada
USA
Groenland

AMERIQUE Centrale
Mexique
Honduras

AMERIQUE-Sud
Colombie
Argentine
Brésil
Peru
Bolivie
Chili

OCÉANIE
Nouvelle-Zélande

ANTARTIQUE





 

La fluorine de la mine de Padiès (Tarn)



1. Situation géographique
la mine de Padiès est située dans le département du Tarn, dans l’ arrondissement d’Albi, à une altitude de 480 mètres environ.

Padiès est situé à 4 km environ au N-W de Valence d'Albigeois et à une vingtaine de kilomètres au Nord de Villefranche.

2. Cadre géologique

Le filon de Padiès appartient au même réseau filonien très complexe que celui de Montroc, le Burc, Trébas…
Il est situé sur une faille orientée N-S, qui sépare une zone de tufs métamorphiques d’une zone de schistes métamorphiques datant de l’ordovicien.


Fluorite et quartz, et oxydes de fer
35 x 25 x 20 cm

3. Morphologie, structure du gisement

Les minéralisations se présentent sous la forme d’un filon dont la direction moyenne NW-SE, connu sur 270m de long. La puisance minéralisée est de 2,20m en moyenne. Le gisement a été reconnu par sondages jusqu'à 100m de profondeur.

Superbe echantillon flottant qui présente des zonations.
Photos P. Quénaon

 

4. Travaux, Production.

La mine de fluorine de Padiès a été exploité par la SOGEREM en travaux souterrains, et à ciel ouvert. Apparemment, les travaux de recherches se seraient poursuivis entre 1989 et 1992, et l’exploitation proprement dite se serait déroulée entre 1989 et 1990. La production et les ressources cumulées seraient estimées à 250 000 tonnes.
Actuellement, l’accès aux travaux souterrains est impossible du fait de la mise en sécurité du gisement. Il ne subsiste rien des travaux extérieurs.


5. Minéralisations.

Les rares échantillons extraits de cette mine n’ont pas permis d’établir une paragenèse du gisement. Toujours est-il que la fluorine et le quartz y étaient bien cristallisés. Notons que ce gisement a livré des cristallisations spectaculaires de fluorine (40cm d’arête était une dimension fréquente).

La fluorine se présente, la plupart du temps, sous forme « pierreuse », mais il est arrivé de trouver des cristallisations de qualité.

Deux couleurs sont distinctes : Bleue foncée, qui a tendance à faire penser au Puy St-Gulmier, et jaune d’or. Des cristaux brillants ont été trouvés.

Le quartz recouvre certaines faces de la fluorine bleue. Nous n’avons pas vu de fluorine jaune recouverte. Le quartz est également abondant au niveau des épontes du filon.

Ce cristal présente une couleur bleue remarquable. Il faut immaginer la couleur des fluorites du Puy-Saint-Gulmier, mais en plus foncé. En fait, il semblerait que le cube présentait une base de couleur plus verte, et pierreuse. Ici, in distingue bien les zones de croissance.

Les cristallisations présentées ci-dessus ont été collectées dans une galerie qui donnait accès au coeur de l'exploitation. Le filon était visible au toit de la galerie, et on distingait parfois quelques cristaux isolés. Trè!s peu de pièces ont été trouvées sur gangue. La plupart étaeint noyées dans des oxydes de fer, et surtout des oxydes de manganèse (noirs). Ces pièces proviennent d'une géode effondrée et cimentée par des apports mineraux secondaires.

 

6. Orientation bibliographique

Collectif (1980) – Métallogénie du Massif Central et des Pyrénées – 26ème CGI – G22.

 

Haut de page
This mineralogical site is located on private ownerships. It can still be covered by a mining title. Anyway, these pages cannot be an authorization or an incentive to collect mineralogical sample there.

Respect the mineralogical sites and you will be respected.

 

edelweis web concept
E. Guillou-Gotkovsky© 2000-2017
29/11/09