|
1.
Situation géographique Le filon de fluorine du Moulinal est situé dans les communes de Paulinet et de Reyssac (Tarn) à 8 km au Sud d'Alban. L'ensemble du district fluoré de l'Albigeois dont il fait partie représente plus de 5 Mt de minerai exploité, avec les gisements Montroc, du Moulinal et du Burc.
Vue
Satellite des exploitations de Montroc et du Moulinal. La flêche
verte indique le hameau de Saint-Jean-de-Jeannes.
Vue
"détaillée" de l'exploitatioin à ciel ouvert.
La partie boisée, au nord de la mine, et striée, est un
tas de stériles qui a été réhabilité.
A proximité du petit étang, se trouve un terrain de camping
qui, lui aussi, a été établi sur des stériles
en fluorine. Par contre, il y avait de grandes quantités de chalcopyrite...
Google©2007
2.
Cadre géologique Le filon est encaissé dans les schistes de l'Albigeois, il est dirigé sensiblement E-W, de pendage 70° N et s'étend sur un allongement de 1500 m et une hauteur de 60 m. 3.
Morphologie, structure du gisement La fluorine constitue des lentilles sur une vingtaine de mètres de largeur au toit d'un dyke quartzeux et se développe sur des longueurs et des puissances variables. L'une d'entr'elles a été suivie sur 100 m environ de longueur et 30 m de hauteur et atteignait jusqu'à 9 m de puissance. 4.
Substances économiques Le remplissage est constitué de quartz et de fluorine. On trouve aussi des minéraux cuprifères (chalcopyrite principalement) et ferrifères (sidérite et hématite). Des traces de barytine sont signalées ainsi que de la bismuthinite et de la blende. 5.
Travaux Exploité à l'époque gallo-romaine pour le cuivre jusqu'à 25 m de profondeur, il a été exploité de 1946 à 1972 pour la fluorine en souterrain sur un allongement de 1000 m, par la Société d'Electrochimie d'Ugine. Il était considéré comme épuisé en 1977. Il a été repris à ciel ouvert par la Société Générale de Recherches et d'Exploitation Minières - SOGEREM (filiale du groupe Pechiney) en 1984. Avec le ciel ouvert du gisement voisin, celui de Montroc, les terrassements effectués totalisent 26 millions de mètres cubes. Le réaménagement de la carrière est effectué en parallèle à l'exploitation. 6. Production, réserves, traitement, utilisations
7.
Orientation bibliographique Ministère de l'industrie - BRGM : Mémento Roches et Minéraux Industriels Fluorine ou spath fluor. Lhégu
J., Touray J.-Cl. éd. (1980) - Les gisements français filoniens
et stratiformes de fluorine et de barytine. Livret-guide Excursion 203C,
Actes du 26° Congrès géol. intern. Paris, fasc. G22,
p. 5-62.
© Jean Feraud - 2004 |
This mineralogical site is located on private ownerships. It can still be
covered by a mining title. Anyway, these pages cannot be an authorization
or an incentive to collect mineralogical sample there.
Respect
the mineralogical sites and you will be respected. |
edelweis
web concept
|
E. Guillou-Gotkovsky© 2000-2017
|
29/11/09
|