EUROPE
France
Allemagne
Angleterre
Belgique
Tchekie
Espagne
Italie
Irelande
Portugal
Norvège
Autriche
Bosnie
Finlande
Grèce
Hongrie
Moldavie
Pologne
Roumanie
Slovaquie
Slovenie
Suède
Suisse
Ukraine


ASIE
Afghanistan
Thailand
Birmanie
Russie
Kazachstan
Chine
Pakistan
Inde
Arménie
Bulgarie
Iran
Corée du Nord
Corée du Sud
Kirgyzstan
Mongolie
Japon
Myanmar
Turkmenistan
Turquie
Tadjikistan


AFRIQUE
Kenya
Egypte
Maroc
Tunisie
Namibie
Madagascar
Afrique du Sud
Algérie
Erythrée
Guinée
Mozambique
Niger
Nigeria

AUSTRALIE

Australie

AMERIQUE-Nord

Canada
USA
Groenland

AMERIQUE Centrale
Mexique
Honduras

AMERIQUE-Sud
Colombie
Argentine
Brésil
Peru
Bolivie
Chili

OCÉANIE
Nouvelle-Zélande

ANTARTIQUE





 

1. Situation géographique
Le filon de Maxonchamp est situé dans le Massif des Vosges à une dizaine de kilomètres au Sud de Remiremont sur le versant sud de la haute vallée de la Moselle, sur les communes de Rupt-sur-Moselle (Vosges) et La Rosière (Haute-Saône).

2. Cadre géologique
Il occupe sur un allongement reconnu d'environ 600 m et une hauteur reconnue de 200 m environ une faille N170°E avec zone broyée, dans le socle granitique et gneissique. Le Trias détritique qui repose sur le socle n'est pas minéralisé.


3. Morphologie, structure du gisement
Le gîte présente une certaine analogie avec les filons fluorés du Massif Central. La fluorine constitue le long de la zone broyée un chapelet de lentilles irrégulières pouvant s'épanouir jusqu'à 2,5 m de puissance. La partie nord de la caisse est la plus puissante, sur une distance de 250 m et une hauteur reconnue de quelque 200 m.

4. Substances économiques
Le remplissage du filon est principalement de la fluorine, souvent accompagnée d'un peu de galène, chalcopyrite, quartz, barytine, calcite.

5. Travaux
Découvert en 1933 et reconnu vers 1954, le gisement a été mis en exploitation en 1959 par B. Chomski, qui était alors propriétaire de la mine de Ba, F, Mn du Haut-du-Them en Haute-Saône, d'où le nom officiel de l'exploitant de l'actuelle concession de Maxonchamp : Société des Mines du Haut du Them (décret du 19 août 1987 pour une durée de 15 ans). Le filon a été exploité sur sept niveaux (les cinq supérieurs communiquant avec le jour) tantôt par chambres magasins d'environ 40 x 40 m (1000 à 2000 t par chambre) et tantôt par tranches descendantes obliques. Les travaux miniers ont ete mis en securité et la procédure de retrait definitif du titre minier est en cours. Le site est complètement obstrué depuis 1998*.



Pendant l'exploitation...


... et en 2002

6. Production, réserves, traitement, utilisations
Le filon a fourni le plus fort tonnage de fluorine des Vosges avec 150 à 200 000 t de tout venant de bonne qualité métallurgique (la teneur ayant oscillé de 40 à 80 % CaF2) enrichi dans un lavoir gravimétrique sur le carreau. Au début, la mine délivrait trois qualités de produits marchands : lavés fins 0/2 à 88% CaF2, lavés grains 2/20 à 90 % CaF2 et fines 1 mm à 85 % CaF2. Depuis 1971, on produit une première qualité (acidspar) triée à la main après criblage sommaire, et le reste (les ¾ du tonnage) était formé par des fines 0/20 récupérées par décantation. En 1992 environ 2500 t à 50 % de CaF2 ont été extraites. La production est depuis épisodique, et se limite en 1999 à la vente de concentrés du stock. L'existence de réserves en allongement et en aval pendage est inconnue. On a néanmoins exploré il y a quelques années par sondages électriques et carrotés-fond le passage d'un filon parallèle qui pourrait apporter des réserves.

7. Orientation bibliographique
Ministère de l'industrie - BRGM : Mémento Roches et Minéraux Industriels Fluorine ou spath fluor.

Jebrak M. (1985) - Contribution à l'histoire naturelle des filons F-Ba du domaine varisque français et marocain : essai de caractérisation structurale et géochimique des filons en extension et en décrochement. Document BRGM n° 99, 510 p. ill.

* note E. Guillou

© Jean Feraud - 2004

Haut de page
This mineralogical site is located on private ownerships. It can still be covered by a mining title. Anyway, these pages cannot be an authorization or an incentive to collect mineralogical sample there.

Respect the mineralogical sites and you will be respected.

 

edelweis web concept
E. Guillou-Gotkovsky© 2000-2017
29/11/09