LE MAS PACHETTE






EUROPE
France
Allemagne
Angleterre
Belgique
Tchekie
Espagne
Italie
Irelande
Portugal
Norvège
Autriche
Bosnie
Finlande
Grèce
Hongrie
Moldavie
Pologne
Roumanie
Slovaquie
Slovenie
Suède
Suisse
Ukraine


ASIE
Afghanistan
Thailand
Birmanie
Russie
Kazachstan
Chine
Pakistan
Inde
Arménie
Bulgarie
Iran
Corée du Nord
Corée du Sud
Kirgyzstan
Mongolie
Japon
Myanmar
Turkmenistan
Turquie
Tadjikistan


AFRIQUE
Kenya
Egypte
Maroc
Tunisie
Namibie
Madagascar
Afrique du Sud
Algérie
Erythrée
Guinée
Mozambique
Niger
Nigeria

AUSTRALIE

Australie

AMERIQUE-Nord

Canada
USA
Groenland

AMERIQUE Centrale
Mexique
Honduras

AMERIQUE-Sud
Colombie
Argentine
Brésil
Peru
Bolivie
Chili

OCÉANIE
Nouvelle-Zélande

ANTARTIQUE





MAS PACHETTE

La Fluorine du Mas Pachette (LE BOULOU -66-)

 

Introduction et type d’exploitation.

La fluorine du Mas Pachette vient en réalité de deux endroits distincts, mais seulement séparés d’une petite centaine de mètres à vol d’oiseaux.
 Il y en premier lieu la carrière du Mas Pachette, gisement principal, qui est une ancienne exploitation à Fluorine et Calcite , aujourd’hui plus en activité. Les travaux ont principalement eu lieu en carrière, mais il existe une galerie partiellement remblayée. Exploitée de 1957 à 1961, le gisement a produit 10 000 Tonnes de Fluorite.
Le second site est en fait un simple grattage au niveau d’un filon à Fluorine situé près d’une source hydrothermale.
Les deux sites sont intéressants, même si pour le filon, la récolte devient difficile, car une route forestière anti-incendie a été construire en pleine sur le bas filon (Au début cela a été une chance…). Le haut du filon est quant à lui clôturé par un haut grillage vu qu’il se situe juste à côté d’une station de captation d’une source pour un centre thermale.

Vue de la carriere
Vue de la carrière depuis le Mas Pachette
©Fabrice et Sabrina Fourage

Localisation :

En venant du Boulou et en suivant la route vers Le Perthus, prendre le premier chemin à gauche juste après la sortie de ‘’ Les Thermes du Boulou’’, et le suivre. Au niveau des habitations du Mas Pachette , se garer sans gêner et prendre le chemin qui part sur la gauche de la route. Ce dernier se transforme en piste forestière anti-incendie. Pour le filon prendre la piste de gauche au premier embranchement. Il se situe au niveau d’une petite cabane clôturée par un grillage, qui abrite une station de captation. Le ramassage de cailloux n’est pas interdit, mais ne détruisez pas les accotements en creusant. C’est une piste incendie prise par les pompiers, et leur véhicule étant très lourd, elle ne supporterait aucune dégradation…

Pour la carrière, il faut prendre la piste de droite au premier embranchement, et continuer tout droit. Au carrefour suivant, il existe un petit sentier sur la gauche. Le suivre, et après quelques mètres, emprunter le deuxième sentier sur la droite. Ce dernier monte vers la carrière, que vous atteindrez après une centaine de mètres d’ascension. Sur la droite, vous apercevrez une zone dégagée, recouverte de végétations. Au fond de cette végétation il y a une zone de haldes qu’il faut escalader pour atteindre la carrière. Voilà, il n’y a plus qu’à prospecter….. Attention, car l’accès est difficile, nous avons mis du temps à la trouver. En effet, les chemins d’accès n’ayant plus servi depuis des décennies, la végétation a repris ses droits, et celle-ci non satisfaite d’être dense et omniprésente, s’est faite épineuse….. Bottes et Pantalon en toile épaisse sont de rigueur….

 

 

Avertissement : la carrière n’a pas été sécurisée, les trous sont nombreux, parfois profonds, il existe même une falaise de plus de cinq mètre de haut, des crevasses aussi profondes, et une galerie n’a été que partiellement remblayée. L’entrée est accessible, et les précautions habituelles sont à respecter sur tout le site.

Cristallisations :

Les deux sites sont très proches, mais la fluorine qu’on y trouve y est quelque peu différente.

 

Au niveau de la carrière elle se présente sous forme de placage de octaèdres incolores et transparent. La taille des cristaux est habituellement inférieure au cm mais lors de l’exploitation, il aurait été recueilli des cristaux allant jusqu'à 5 cm. La fluorine remplit généralement des géodes d’une roche parfois très dure, mais certaines géodes sont de belle taille.


Pour le filon, il s’agit en faite de fissures remplies de Fluorine souvent massive ou cristallisée mais altérée, qui courent le long d’une roche très, voire trop, friable, et les pièces exploitables sont rares. Néanmoins, l’intérêt de ce site est que la Fluorine se présente sous la forme d’octaèdres roses  et plus rarement verts, parfois bien individualisés sur la gangue. Les arêtes des cristaux ne dépassent pas les cinq millimètres, mais le placage peut recouvrir plusieurs centimètres carrés.

 

 

Précisons que dans les deux cas, la fluorite fait l’objet d’une dissolution qui rend les cristaux opaques et ternes. Parfois les arêtes en sont arrondies leur donnant un aspect mamelonné.

Pour le reste, il n’y a plus qu’à s’armer de courage et d’huile de coude. Sachez que la végétation est très hostile, parfois la faune aussi (Serpents et scorpions..) Dans tous les cas, soyez respectueux du site qui est propre (ce qui est suffisamment rare pour être souligné), et surtout n’allumez aucun feu, allumette ou cigarette, la végétation étant extrêmement sèche et inflammable……Bonne prospection à tous.

Sabrina et Fabrice FOURAGE.

Haut de page
This mineralogical site is located on private ownerships. It can still be covered by a mining title. Anyway, these pages cannot be an authorization or an incentive to collect mineralogical sample there.

Respect the mineralogical sites and you will be respected.

 

edelweis web concept
E. Guillou-Gotkovsky© 2000-2017
29/11/09