MARGNAC






EUROPE
France
Allemagne
Angleterre
Belgique
Tchekie
Espagne
Italie
Irelande
Portugal
Norvège
Autriche
Bosnie
Finlande
Grèce
Hongrie
Moldavie
Pologne
Roumanie
Slovaquie
Slovenie
Suède
Suisse
Ukraine


ASIE
Afghanistan
Thailand
Birmanie
Russie
Kazachstan
Chine
Pakistan
Inde
Arménie
Bulgarie
Iran
Corée du Nord
Corée du Sud
Kirgyzstan
Mongolie
Japon
Myanmar
Turkmenistan
Turquie
Tadjikistan


AFRIQUE
Kenya
Egypte
Maroc
Tunisie
Namibie
Madagascar
Afrique du Sud
Algérie
Erythrée
Guinée
Mozambique
Niger
Nigeria

AUSTRALIE

Australie

AMERIQUE-Nord

Canada
USA
Groenland

AMERIQUE Centrale
Mexique
Honduras

AMERIQUE-Sud
Colombie
Argentine
Brésil
Peru
Bolivie
Chili

OCÉANIE
Nouvelle-Zélande

ANTARTIQUE





Mine de Margnac, Compreignac, Haute-Vienne, Limousin



Specimen et photo ©D. Descouens

Photos François "LeMorion"

 

On connaît, sous le nom générique de mines de Margnac, onze exploitations pour l'uranium, dont : Margnac I et II, Pény, la Vauzelle, etc. Certaines de ces exploitations sont des mines souterraines, d'autres des mines à ciel ouvert (MCO).

* Historique : En 1948, la pechblende massive est découverte à La Crouzille (Haute-Vienne). Les travaux miniers débutent aussitôt. Le puits Henriette est foncé et les premières tonnes de pechblende française sont extraites. Ce gisement, historique dans l'histoire de l'uranium français, sera exploité jusqu'en juillet 1957, fournissant au total 148 tonnes d'uranium métal. La prospection intensifiée en Limousin, abouti dès 1951, à la découverte des principaux gisements de la région (Les Sagnes, Margnac, Fanay, Brugeaud, ...) qui feront de la Division Minière de la Crouzille le plus important district uranifère français. La fermeture des mines d’uranium limousines, est intervenue en 1995.

* Minéralisation : La minéralisation primaire s'est déposée dans un système faillé complexe qui affecte une granulite et une épisyénite. Des filons et des lentilles pouvant atteindre plusieurs mètres contiennent la minéralisation la plus intéressante. Des "produits jaunes", mélanges d'uranophane et d'autres minéraux uranifères dénommés "gummites", constituent des cocardes colorées particulièrement spectaculaires appelés par les mineurs "yeux de perdrix".

* Minéraux : Autunite : en croûtes parfois épaisses de plusieurs centimètres ou en cristaux transparents de plusieurs centimètres, couleur jaune soutenu. Elle est associée à la phosphuranylite et la sabugalite. Trois espèces minérales nouvelles ont été découvertes : la compreignacite, la rameauïte et l'agriniérite. La taille des cristaux n'excédait pas le millimètre. On trouve aussi la becquerélite et la billiétite en placages de cristaux orangés dans les fissures de "gummite". Dans les masses de pechblende, on observe aussi la schoepite jaune et la ianthinite violette qui s'altère à la lumière du jour. Ce gisement est le domaine des uranophanes et on y trouve la variété B en placage de superbes cristaux brunâtres. Plus les feldspaths classiques des pegmatites, les quartz morions, le béryl, les micas, la calcite, la variété " anthozonite " de la fluorite, ...

source Geowiki

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page
This mineralogical site is located on private ownerships. It can still be covered by a mining title. Anyway, these pages cannot be an authorization or an incentive to collect mineralogical sample there.

Respect the mineralogical sites and you will be respected.

 

edelweis web concept
E. Guillou-Gotkovsky© 2000-2017
8/01/11