COMBRONDE






EUROPE
France
Allemagne
Angleterre
Belgique
Tchekie
Espagne
Italie
Irelande
Portugal
Norvège
Autriche
Bosnie
Finlande
Grèce
Hongrie
Moldavie
Pologne
Roumanie
Slovaquie
Slovenie
Suède
Suisse
Ukraine


ASIE
Afghanistan
Thailand
Birmanie
Russie
Kazachstan
Chine
Pakistan
Inde
Arménie
Bulgarie
Iran
Corée du Nord
Corée du Sud
Kirgyzstan
Mongolie
Japon
Myanmar
Turkmenistan
Turquie
Tadjikistan


AFRIQUE
Kenya
Egypte
Maroc
Tunisie
Namibie
Madagascar
Afrique du Sud
Algérie
Erythrée
Guinée
Mozambique
Niger
Nigeria

AUSTRALIE

Australie

AMERIQUE-Nord

Canada
USA
Groenland

AMERIQUE Centrale
Mexique
Honduras

AMERIQUE-Sud
Colombie
Argentine
Brésil
Peru
Bolivie
Chili

OCÉANIE
Nouvelle-Zélande

ANTARTIQUE





Combronde, Puy-de-Dôme



Fluorite et quartz
©
Alain Tuel


1) situation géographique

La mine de fluorine se situe à quelques kilomètres à l’ouest de Combronde sur la partie ouest du horst granitique bordant la plaine de la limagne à environ 30 de km de Clermont-Ferrand dans le département du Puy-de-Dôme.

2) cadre géologique

La mine de fluorine de Combronde est encaissée dans des terrains granitiques mylonitisés ah2 et microgranitiques, à proximité d’une faille N/S séparant les terrains sédimentaires oligocènes de la plaine de la limagne (graben) et les terrains cristallins supportant la chaine des puys (le horst).

3) morphologie, structure du gisement

Le filon de fluorine, à l’affleurement, est constitué en majeure partie par une gangue barytique de 10cm avec une passe minéralisée en fluorine de quelques centimètres.
On note la présence importante de quartz gris presque fumés en filons individualisés ou comme éponte de certains filons fluorés.

Filon barytique dans l’axe des traçages
(G.Mazankiewicz avril 2001)

Filon dans le granite oxydé
(G.Mazankiewicz avril 2001)


Le filon de nature hydrothermale est encaissé dans des formations granitiques mylonitisées assez oxydées. C’est un gisement de type filon mince à caractère lenticulaire.
La cassure est NO-SE et elle est subverticale. La caisse filonienne atteint 2m dans laquelle le quartz et la barytine ont un pourcentage prédominant. La passe minéralisée en fluorine n’excède pas 1m.

4) travaux

Le gisement a été découvert en 1957.
La mine a été exploitée en 1958/1959 et possède deux traçages principaux à 220 m et 140 m .On note la présence d’un dépilage de 30m.

5) substances économiques et production.

Il a été extrait aux alentours de 1000t de minerai.

6) Minéralisations

Outre les filons quartzeux abondants et constituant l’éponte de certains filonnets de fluorine, les cristallisations les plus intéressantes sont des cubes de fluorine assez gros (jusqu’à 8cm d’arête) avec un coeur jaunâtre souvent opaque correspondant à la surface du cristal à l’implantation de cristaux de quartz ; la zonation est ensuite bleutée, orangé intense puis lit de vin avec une qualité gemme. Le tout donnant des crisatux orangés avec un coeur marron noir qui donne une touche originale à ces cristaux.

 

Photos à venir

 

 
différents cristaux trouvés en avril 2001 zone rouge visible sur certains cristaux et faciès montrant le coeur givré et la teinte centrale marron. .(coll g.mazankiewicz)
 

 

La plupart des zones cristalisées sont constituées par des poches argileuses où les cristaux de fluorines sont déjà désolidarisés entre eux et noyés dans une argile souvent grise.

Poche minéralisée avec présence de cristaux noyés dans l’argile.
(G.Mazankiewicz avril 2001)

 

Guillaume MAZANKIEWICZ

 

a  

Haut de page
This mineralogical site is located on private ownerships. It can still be covered by a mining title. Anyway, these pages cannot be an authorization or an incentive to collect mineralogical sample there.

Respect the mineralogical sites and you will be respected.


edelweis web concept
E. Guillou-Gotkovsky© 2000-2017
6/01/10