EUROPE
France
Allemagne
Angleterre
Belgique
Tchekie
Espagne
Italie
Irelande
Portugal
Norvège
Autriche
Bosnie
Finlande
Grèce
Hongrie
Moldavie
Pologne
Roumanie
Slovaquie
Slovenie
Suède
Suisse
Ukraine


ASIE
Afghanistan
Thailand
Birmanie
Russie
Kazachstan
Chine
Pakistan
Inde
Arménie
Bulgarie
Iran
Corée du Nord
Corée du Sud
Kirgyzstan
Mongolie
Japon
Myanmar
Turkmenistan
Turquie
Tadjikistan


AFRIQUE
Kenya
Egypte
Maroc
Tunisie
Namibie
Madagascar
Afrique du Sud
Algérie
Erythrée
Guinée
Mozambique
Niger
Nigeria

AUSTRALIE

Australie

AMERIQUE-Nord

Canada
USA
Groenland

AMERIQUE Centrale
Mexique
Honduras

AMERIQUE-Sud
Colombie
Argentine
Brésil
Peru
Bolivie
Chili

OCÉANIE
Nouvelle-Zélande

ANTARTIQUE





La Barre - Martinèche
(Puy-de-Dôme)

Quartz sur fluorine en octaèdres.
© Alain Tuel



1. Situation géographique

La mine de La Barre est située à une quarantaine de kilomètres au N-W de Clermont-Ferrand. Le gîte est situé dans la commune de Saint-Jacques d'Ambur, au N-E de Pontaumur.

2. Cadre géologique

Les filons sont situés à 5 km environ du Grand Sillon Houiller qui traverse le Massif Central. La minéralisation est localisée dans des formations métamorphiques (diatexites).


Cubes de fluorine et barytine sur quartz


Octaèdres courbes - Une rareté minéralogique.

3. Morphologie, structure du gisement

La minéralisation se présente sous la forme d’un filon hydrothermal dont la direction moyenne est N-S. La puissance moyenne est de 2m. Celui-ci a été reconnu sur 1 km environ.

4. Travaux

Le filon a été exploité sur une distance de 350m, et jusqu'à une profondeur de 40m. Cependant, la forte irrégularité de la puissance de la minéralisation a contribué à l'abandon du gisement lors de la recession économique.
Il semblerait qu'une exploitation importante eut lieu jusqu'en 1950. Dix ans plus tard, la Société Minière et Métallurgique du Châtelet procéda à des recherches : les résultats ne furent pas satisfaisants pour reprendre l'exploitation de spath-fluor. En 1966, la SECME (voir "La Mine de fluorine de Valzergues") s'y intéressa, et les résultats des investigations furent identiques : le filon est étroit et très sinueux rendant son intérêt économique très restreint.
Sur le terrain, on distinguait deux exploitations de part et d'autre de la petite rivière. Les travaux de La barre se poursuivaient dans les sapins de Martinèche, après avoir suivi un virage vers l'Est. Une exploitation à ciel ouvert, se poursuivant en souterrain faisait suite au puit.
Les galeries sont actuellement toutes inaccessibles... aux humains ("mise en sécurité" en 2000)... Cela ne concerne pas certaines chauve-souris!


Photo © Mikael Boulot


5. Substances économiques, Production.

La fluorine a été le seul minerai extrait de cette exploitation. Différents documents font état de 100 000 tonnes de spath métallurgique (production cumulée). Le gîte serait considéré comme épuisé.

 

Fluorine et barytine
© Alain Tuel

 

6. Minéralisations.

Les spécialistes classent la minéralisation de La Barre-Martinèche parmi les gîtes filoniens hydrothermaux. Le quartz est assez abondant à tous les niveaux, et on dénote des traces de sulfures.

La fluorine se présente sous forme de cubes, soit reposant sur une gangue, soit sous forme d'agrégats. Par ailleurs, le secteur est connu pour avoir livré des octaèdres (arêtes de 6 cm). La couleur est généralement verte, violette. Une couleur plus brun clair peut être trouvée en se rapprochant des affleurements.

La barytine est aussi présente, mais en petite quantité. On peut la trouver sous forme de petits cristaux bi-terminés posés sur le quartz, ce dernier recouvrant souvent la fluorine.


7. Orientation bibliographique

Collectif (1978) - Ressources minières françaises-TomeIII



Entrée de la mine avant "mise en sécurité"... et après!


Photo © Mikael Boullot

 

Haut de page
This mineralogical site is located on private ownerships. It can still be covered by a mining title. Anyway, these pages cannot be an authorization or an incentive to collect mineralogical sample there.

Respect the mineralogical sites and you will be respected.

 

edelweis web concept
E. Guillou-Gotkovsky© 2000-2017
6/01/10