|
La
Barre - Martinèche
La mine
de La Barre est située à une quarantaine de kilomètres
au N-W de Clermont-Ferrand. Le gîte est situé dans la commune
de Saint-Jacques d'Ambur, au N-E de Pontaumur. Les filons sont situés à 5 km environ du Grand Sillon Houiller qui traverse le Massif Central. La minéralisation est localisée dans des formations métamorphiques (diatexites). 3. Morphologie, structure du gisement La minéralisation se présente sous la forme d’un filon hydrothermal dont la direction moyenne est N-S. La puissance moyenne est de 2m. Celui-ci a été reconnu sur 1 km environ. 4. Travaux Le filon
a été exploité sur une distance de 350m, et jusqu'à
une profondeur de 40m. Cependant, la forte irrégularité
de la puissance de la minéralisation a contribué à
l'abandon du gisement lors de la recession économique.
La fluorine a été le seul minerai extrait de cette exploitation. Différents documents font état de 100 000 tonnes de spath métallurgique (production cumulée). Le gîte serait considéré comme épuisé.
6. Minéralisations. Les spécialistes classent la minéralisation de La Barre-Martinèche parmi les gîtes filoniens hydrothermaux. Le quartz est assez abondant à tous les niveaux, et on dénote des traces de sulfures. La fluorine se présente sous forme de cubes, soit reposant sur une gangue, soit sous forme d'agrégats. Par ailleurs, le secteur est connu pour avoir livré des octaèdres (arêtes de 6 cm). La couleur est généralement verte, violette. Une couleur plus brun clair peut être trouvée en se rapprochant des affleurements. La barytine est aussi présente, mais en petite quantité. On peut la trouver sous forme de petits cristaux bi-terminés posés sur le quartz, ce dernier recouvrant souvent la fluorine.
Collectif (1978) - Ressources minières françaises-TomeIII
|
This mineralogical site is located on private ownerships. It can still be
covered by a mining title. Anyway, these pages cannot be an authorization
or an incentive to collect mineralogical sample there.
Respect
the mineralogical sites and you will be respected. |
edelweis
web concept
|
E. Guillou-Gotkovsky© 2000-2017
|
6/01/10
|