EUROPE
France
Allemagne
Angleterre
Belgique
Tchekie
Espagne
Italie
Irelande
Portugal
Norvège
Autriche
Bosnie
Finlande
Grèce
Hongrie
Moldavie
Pologne
Roumanie
Slovaquie
Slovenie
Suède
Suisse
Ukraine


ASIE
Afghanistan
Thailand
Birmanie
Russie
Kazachstan
Chine
Pakistan
Inde
Arménie
Bulgarie
Iran
Corée du Nord
Corée du Sud
Kirgyzstan
Mongolie
Japon
Myanmar
Turkmenistan
Turquie
Tadjikistan


AFRIQUE
Kenya
Egypte
Maroc
Tunisie
Namibie
Madagascar
Afrique du Sud
Algérie
Erythrée
Guinée
Mozambique
Niger
Nigeria

AUSTRALIE

Australie

AMERIQUE-Nord

Canada
USA
Groenland

AMERIQUE Centrale
Mexique
Honduras

AMERIQUE-Sud
Colombie
Argentine
Brésil
Peru
Bolivie
Chili

OCÉANIE
Nouvelle-Zélande

ANTARTIQUE




LA FLUORINE DES PEGMATITES DE LA REGION DE PAPACHACRA (ARGENTINE)

Vu Sud depuis la concession et sommet denommé "La Tipa". Les principales concessions se trouvent sur les pentes de la montagne qui se trouvent à droite de l'image et bien d'autres qui se situent derrière celle-ci. Les 2 chaînes de montagnes que l'on voit sur la doite de l'image sont également riches en minéraux mais sont hors concession. Il faut savoir que la longueur du gisement est supérieur à 80 Km d'orientation Nord-Sud.
©
Papachacra Minerals 2003

 

1. Situation géographique


Au nord-ouest du territoire de la République d’Argentine, à environ 1500 km de Buenos Aires se situe une region qui produit quelques specimens de fluorine cristallisée : Papachacra.
Papachacra est un petit village de 150 habitants, situé dans le département de Belen, dans la province de Catamarca. La région, en altitude, est très escarpée avec des sommets qui culminent à 3000 mètres.

2. Cadre géologique

La Cordillères des Andes traverse cette province frontalière avec la Bolivie. Les formations géologiques sont tertiaires à quaternaires (formations métamorphiques anté-hercyniennes recoupées par des granites d’age paléozoïques à mésozoïques) avec un volcanisme important.

3. Morphologie, structure du gisement

"La Tipa" depuis le village de Papachacra.
©Papachacra Minerals 2003


Vue Nord depuis la concession et
sommet denommé "La Tipa".
©Papachacra Minerals 2003


« Les minéralisations et cristallisations des pegmatites sont encaissées dans le massif granitique dit de Papachacra ». C’est un massif très hétérogène mais dont le composant principal est le granite. Des filons se sont formés dans ce massif, sous forme de pegmatites.

4. Substances économiques

La province de Catamarca est connue pour ses richesses minérales (métalliques) et occupe une place importante dans la production minière de l’Argentine : l’exploitation de Bajo la Alumbrera est, parmi les mines de cette région, la plus grande qui produit de l’or et du cuivre. Le wolfram, le plomb... sont également extraits, mais à partir d’exploitations qui restent souvent au stade artisanal.

 

Le village de Papachacra et la rivière du même nom (Papachacra veut dire : champs de pommes de terre).
©Papachacra Minerals 2003

 

5. La Fluorine

La fluorine n’a jamais été exploitée à cet endroit pour une utilisation industrielle. En 1987, après avoir étudié le terrain et appris l’histoire des petites exploitations artisanales de la region, un groupe de prospecteurs entreprit de chercher des gisements de topaze. Des filons pegmatitiques à cristaux furent bientôt trouvés : exploitations de Rumi Tucu, Huaria Huasi et la Tipa.

La fluorine a été trouvée alors que les recherches étaient principalement faites pour la topaze et les beryls. Sa cristallisation est survenue tardivement dans un des derniers stades de cristallisation des pegmatites. Sa couleur peut varier du vert au violet, avec toutes les couleurs intermédiaires. La dimension des cristaux reste cependant assez modeste (<5cm).


Muscovite, Fluorine 3 x 2 cm
(Fluorine octaédrique violette sombre de 2,5 cm)
©Papachacra Minerals 2003

Microcline, Quartz fumé, Fluorine 5 x 4 cm Fluorine violette, Quartz 1 cm
©Papachacra Minerals 2003

 


Microcline, Quartz fumé, Fluorine 4 x 3 cm
Fluorine cubique violette très sombre de 1,5 cm
©Papachacra Minerals 2003

Habituellement, la fluorine est trouvée sur des cristaux de microcline, et d’une manière moins fréquente, sur du quartz. Ce dernier est souvent fumé (du gris clair au marron foncé). La région recèle aussi de la « fluorine en cristaux cubiques, de couleurs verte et jaune, qui produit une forte fluorescence et qui repose sur une gangue de calcédoine microcristalline blanche » - (El Portezuelo).

 

 

Cristaux de 2 cm violet très sombre présentant des reflets vert sur les arêtes, formes complexes associant l'hexaèdre et l'octaèdre ainsi que l'hexaèdre et le rhombododécaèdre

12 x 10 cm

©
Papachacra Minerals 2003

Fluorine jaune sur calcedoine
7 x 6 cm
©Papachacra Minerals 2003

 

6. Les recherches de mineraux (Jean-Philippe Nattero)

Le site se compose en faite de concessions distribués sur des centaines d'hectares de montagnes entre 2000 et 3000 mts d'altitude. Les minéraux se trouvent dans des géodes emprisonnées dans les pegmatites et la concentration et diversité des minéraux dépendent des différentes zones du gisement c'est pourquoi on trouve plusieurs dizaines d'espèces minérales sur le site mais celles-ci ne sont pas souvent présente ensemble. La seule façon de dénicher de bons spécimens est de parcourir sans cesse ces montagnes à la recherche des indices qui permettent de detecter la présence d'une géode. Cette méthode est un peu semblable à la recherche de fentes alpines.

7. Orientation bibliographique

A. Kuck, J. Saadi, X. De Gramont, M. Perraudin - LRM 22 - 1998
Données de la Société Papachacra Minerals

Remerciements à la société Papachacra Minerals et à Jean-Philippe Nattero pour leur aide.

   
 
 
 
Haut de page
This mineralogical site is located on private ownerships. It can still be covered by a mining title. Anyway, these pages cannot be an authorization or an incentive to collect mineralogical sample there.

Respect the mineralogical sites and you will be respected.

 

edelweis web concept
E. Guillou-Gotkovsky© 2000-2017
29/11/09