3,4,5 Décembre 2010
le 39ème Salon International de Minéralogie et de Bijouterie de Paris se tiendra les 3, 4 et 5 décembre prochains à l’ Espace Charenton, dans le 12ème arrondissement de Paris.
Cette année encore, plus de 200 exposants du monde entier proposeront un vaste choix de minéraux, bijoux, pierres précieuses et fossiles uniques à des prix exceptionnels. Ce salon grand public est devenu un rendez-vous incontournable pour les collectionneurs à la recherche de pièces uniques, mais aussi pour les femmes amatrices de bijoux à base de pierres fines et précieuses. Il attire chaque année un peu plus de visiteurs intéressés par l’aspect « naturel » de la minéralogie et la dimension pédagogique de l’évènement quant à cette science de la terre trop peu connue.
Adresse : 327, rue de Charenton - 75012 PARIS
Métro : « Porte de Charenton » (ligne 8)
Bus : « Charenton Jardiniers » (ligne 87) ou « Porte de Charenton » (PC 2)
Périphérique extérieur : sortie « Porte de Charenton »
Périphérique intérieur : sortie « Porte Dorée »
Stationnement des véhicules : voir document ci-joint « Zones de stationnement conseillées »
Horaires d’ouverture identiques pour les 3 jours: de 10h00 à 19h00
Tickets d’entrée vendus sur place aux tarifs suivants :
Tarif normal : 8
Tarif réduit : 5 (pour les enfants de moins de 12 ans, les étudiants et les seniors)
Entrée gratuite pour les enfants de moins de 5 ans
Juillet 2010
Fin de la restauration du chevallement de Decazeville
Valorisation du patrimoine
Juillet 2010 est le mois qui voit la fin du chantier de restauration du chevallement de Deazeville. Les travaux on consité en un sablage soigné de toutes les parties métalliques, puis d'un traitement soigné à l'aide d'une bonne peinture resistante aux agressions du temps. Les parties trop endommagées ont été remplacées, mais cela ne retire rien à cette "Dame de Fer".
|
Travail en hauteur avec matériel de spéléo/montagne
|
Travail avec beaucoup d'huile de coude!!!
|
|
|
|
|
***********************
Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Industriel du Bassin de Decazeville
Cette association poursuit inlassablement son travail de sauvegarde de notre patrimoine minier, et continue à trouver de nouveaux matériels qui viennent enrichir l'exposition permanente.
Les collectionneurs et, tout simplement les amateurs de ce que fut la vie minière pourront être satisfaits, tant sur la plant de la découverte de gros matériel qu'avec des illustrations (parfois introuvables) et des détails que seule une association de passionnés ne pouvait mettre en valeur.
|
|
|
ASPIBD
Zone Industrielle du Centre
Avenue du 10 Août
12300 DECAZEVILLE
Tél/Fax: 05 65 43 09 18
aspibd0832@wanadoo.fr
|
Mars-Avril 2010
Photos d'Alexis Chermette
Tout comme en Mai 2009, Jean-Pierre Mouille propose à la vente, sur Ebay, des clichés originaux pris par
Alexis Chermette. Ces clichés sont d'une très belle qualité, en N&B, et sont la preuve que, non seulement A. Chermette était un spécialiste de la fluorine, mais aussi un excellent "reporter".
Il s'agit ici principalement de scènes relatives à l'orpaillage local et à l'évolution de mines aurifères dans la région de Midebdo (Dahomey de l'époque, Sud-Ouest de l'actuel Burkina Faso en Pays de l'ethnie Lobi), aussi de quelques vues alentour. Ces clichés originaux datent du premier semestre 1931.
Bonne chance!
Janvier
2010
Entraygues-sur-Truyère
Bourse gratuite : l'emplacement est gratuit, la bourse se tient sur une journée (le samedi 24 avril,de 8h00 à 18h00)
Pour de plus amples renseignements et pour s'inscrire s'adresser au 06 88 85 81 57 ou à couscous.sam@wanadoo.fr
Cette thèse a à été soutenue à l'Université de Haute-Alsace Mulhouse-Colmar, laboratoire de recherche du CRESAT (Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques) le 11 Décembre devant un jury exigeant (AF Garçon, D. Barjot, P. Lamard, H. Ahmadzadeh, P. Fluck) qui lui a attribué la mention très honorable (sachant que l'UHA demande expressément de ne pas attribuer de félicitations ; l'UDS a purement et simplement supprimé les mentions).
Il devient ainsi le "premier docteur du CRESAT" (autre titre dont il pourra se prévaloir)